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Éléonore Saintagnan à Moly-Sabata, photo: Pierre David

Éléonore Saintagnan, en résidence à Moly-Sabata en 2018.
La potière, la tisserande et le chat Mowgli
FR Pour sa résidence à Moly-Sabata, Eléonore Saintagnan a fait le choix de se plonger dans l’histoire du lieu en s’attachant à deux figures importantes de la création de la résidence, la potière australienne Anne Dangar et la tisserande Lucie Deveyle. Elles incarnent l’âme de Moly-Sabata entre 1930 et 1956. Eléonore a voulu travailler la même terre qu’Anne Dangar et apprendre à tourner auprès du potier local Jean-Jacques Dubernard. Elle a à la fois transmis à des enfants sa pratique d’artiste et a appris une technique locale auprès d’un artisan. L’artiste a ainsi tourné une trentaine de bols et réalisé trois grandes céramiques – des pots de fleurs. Les trois pièces forment une seule œuvre intitulée La potière, la tisserande et le chat Mowgli. Ce sont des portraits d’Anne Dangar, Lucie Deveyle et de leur chat, qu’elles évoquent dans de nombreuses correspondances. Des caisses sur mesure ont été réalisées par Emilien Adage, le régisseur de Moly-Sabata. Elles permettent le stockage des pièces et peuvent éventuellement servir de socles aux pots. Les pots avec soucoupes peuvent être présentés avec des plantes. L’œuvre est accompagnée d’un petit carnet de croquis originaux. Eléonore a aussi réalisé une vidéo montrant dans un long plan-séquence le Rhône dans la brume, exactement la vue qu’avait Anne Dangar depuis sa chambre. La vidéo s’ouvre sur un monochrome blanc et se termine sur un paysage ensoleillé, la brume se propageant petit à petit. Cette vidéo silencieuse peut être présentée avec les autres pièces, sur un écran plat ou projetée directement sur un mur.

Pierre David, directeur de Moly-Sabata, 2018.